Pour le respect de l'environnement, de la qualité et de la durabilité de vos ouvrages, exigez une galvanisation à chaud selon la norme ISO 1461
Connaître la norme

 

 

 

Accès membres

 

fleur de galvanisation

Le zinc - Principal élément de la galvanisation

 

L'importance du zinc

 

Le zinc, utilisé dans les procédés de revêtement de l’acier, assure la protection anticorrosion la plus économique et la plus respectueuse de l'environnement qui soit. Aujourd'hui, le zinc permet à une habitation américaine moyenne d'être construite à partir de 6 carcasses de voitures au lieu de 0,4 hectare de forêt.

 

En protégeant l'acier contre la corrosion, le zinc permet d'économiser des ressources précieuses comme les minerais de fer et l'énergie*. En prolongeant la durée d'utilisation de l'acier, le zinc prolonge également la durée de vie des investissements en capitaux, ce qui, dans le cas des infrastructures publiques - routes, ponts, ports, distribution d'énergie et d'eau, télécommunications -, permet également de diminuer le montant des taxes prélevées.

 

Outre la protection de l'acier contre la corrosion, le zinc est également utilisé :

- dans le laiton et autres alliages ;

- dans les équipements automobiles, appareils électroménagers, installations, outils, jouets, etc. ;

- dans le bâtiment et la construction ;

- dans les produits pharmaceutiques, les équipements médicaux et les produits cosmétiques ;

- dans les pneumatiques et tous les produits à base de caoutchouc ;

- dans les engrais et la nourriture pour animaux.

 

Enfin, le zinc est un élément essentiel et indispensable pour la santé de l'être humain et pour l'ensemble des organismes vivants, d'où l'interaction relativement complexe entre cet élément et l'environnement.

 

* 30 à 70 kg de zinc, dont la production nécessite seulement 125 à 300 kWh, permettent de prolonger la durée de vie d'une tonne d'acier, requérant 2500 kWh, d'un facteur compris entre 3 et 5 (Peters, 1992).