Pour le respect de l'environnement, de la qualité et de la durabilité de vos ouvrages, exigez une galvanisation à chaud selon la norme ISO 1461
Connaître la norme

 

 

 

Accès membres

 

Le zinc et le développement durable

 

Ce que vous devez savoir !!!

 

1- Le Zinc, un élément naturel

Le Zinc fait partie de la nature, Il est présent de façon naturelle dans l'air, l'eau et le sol. Suite au processus d'érosion naturelle le zinc est constamment en mouvement et transporté dans l'environnement. De même les éruptions volcaniques, les incendies de forêts et la formation des aérosols au-dessus des océans contribuent au transport naturel du zinc.

 

2- Le Zinc, un élément essentiel pour l'environnement

Toutes les formes de vie sur la terre ont évolué en présence de concentrations naturelles en zinc. En raison de sa disponibilité pour les organismes vivants et de ses caractéristiques, le zinc a été utilisé par la nature pour jouer un rôle spécifique dans diverses réactions biologiques. Le zinc est par conséquent un élément essentiel pour toute forme de vie, depuis le plus petit micro-organisme jusqu'à l'être humain. Chaque organisme vivant possède une gamme de concentration relative à chacun des éléments essentiels et à l'intérieur de laquelle ses exigences sont satisfaites. Une gamme de concentration optimale en zinc existe donc pour chaque organisme vivant, et notamment pour l'homme.

 

3- Le Zinc, protection pour l'acier

L'une des plus grandes caractéristiques du zinc est sa capacité à protéger l'acier contre la corrosion. La corrosion représente un coût important dans l'économie d'un pays, au moins 4% du PIB dans les pays industrialisés. Le zinc, utilisé dans les procédés de revêtement de l'acier assure, la protection contre la corrosion la plus économique et la plus respectueuse de l'environnement qui soit, tout en préservant les qualités propre à l'acier.

 

4- Le Zinc préserve les ressources

En protégeant l'acier contre la corrosion, le zinc permet également d'économiser des ressources précieuses comme les minerais de fer et l'énergie qui auraient été nécessaires pour régulièrement remplacer les structures ou produits en acier corrodé. Ainsi, en contribuant à une baisse de la consommation d'énergie, le zinc comme protection de l'acier agit positivement sur le problème du réchauffement climatique. De plus, en prolongeant la durée d'utilisation de l'acier, le zinc prolonge également la durée de vie des investissements en capitaux, ce qui dans le cas des infrastructures publiques - routes, ponts, ports, distribution d'énergie et d'eau, télécommunications - permet également de diminuer le montant des taxes prélevées.

 

5- Le Recyclage du Zinc

A l'heure actuelle, environ 30% de la consommation mondiale de zinc provient de zinc recyclé, récupéré en partie des chutes neuves de fabrication et transformation comme des résidus de galvanisation, des poussières et des cendres de fours. Il est difficile d'estimer le taux de récupération du zinc avec précision, étant donné la très longue durée de vie de nombreux produits à base de zinc, plus de 100 ans dans certains cas. Néanmoins, sur la base d'estimations fondées sur des données historiques de consommation et le cycle de vie des produits, 80% du zinc disponible serait effectivement recyclé, chiffre qui pourrait augmenter compte tenu des progrès technologiques réalisés dans le domaine du recyclage. Remarquons également que le zinc peut être indéfiniment recyclé sans aucune perte de ses propriétés physiques ou chimiques. Il constitue donc à ce titre une ressource valorisable et durable pour les générations futures.

 

6- Le Zinc, essentiel pour la santé humaine

Le zinc joue un rôle essentiel dans le métabolisme de l'être humain. Le zinc est notamment vital pour le fonctionnement correct de plus de 300 enzymes, pour la stabilisation de l'ADN et l'expression des gènes ainsi que pour la transmission des signaux du système nerveux. Les compléments nutritionnels de zinc permettent de lutter efficacement contre les causes les plus importantes de mortalité infantile comme la diarrhée, la pneumonie et la malaria. Des études ont également conclu qu'une partie importante de la population mondiale présentait un risque de carence en zinc, notamment dans les pays en développement et parmi les populations pauvres. Les compléments nutritionnels de zinc se révèlent être un mode d'intervention efficace et économique permettant de réellement améliorer l'état de santé des groupes à risques.

 

7- Le Zinc contribue au bien-être des sociétés

Le zinc est utilisé pour purifier l'eau, contribuant ainsi à la résolution d'un des plus grands problèmes environnementaux de la planète. De même, les batteries air-zinc recyclables utilisées pour les véhicules électriques participent à une meilleure qualité de l'air en ville. Le zinc est également utilisé dans les produits pharmaceutiques et cosmétiques, notamment pour le soin et la protection de la peau contre les agressions du soleil. Le zinc est nécessaire dans les engrais pour améliorer le rendement des récoltes et ainsi participer au développement de la population mondiale. Le zinc est présent tout autour de nous au quotidien, dans nos maisons, nos équipements électroménagers, nos outils, les jouets, dans nos bureaux, nos ordinateurs, nos voitures, les trains, les avions…

 

Source : International Zinc Association

 

Haut de page