Pour le respect de l'environnement, de la qualité et de la durabilité de vos ouvrages, exigez une galvanisation à chaud selon la norme ISO 1461
Connaître la norme

 

 

 

Accès membres

 

La galvanisation & le développement durable

 

Tous les équipements galvanisés à chaud garantissent la pérennité des investissements, notamment pour les aménagements exposés : environnements humides, salins ou d'altitude. La galvanisation permet d'éviter les incessantes maintenances faites à l'aide de produits toxiques et de peintures. Economiques à la production, les matériels de construction, les équipements et mobiliers urbains galvanisés le sont aussi à l'entretien.

Matière première naturelle, le zinc est aussi un oligo-élément indispensable à la vie. Disponible dans le sous-sol dans des concentrations faites lors de phénomènes géologiques, le zinc est partout autour de nous, dans l'air et dans l'eau. L'érosion naturelle, les éruptions volcaniques, les incendies de forêts mettent en mouvement dans l'environnement une fraction faible, mais significative, de zinc naturel. Le zinc métallique est produit soit à partir de minerai (sphalérite), soit par recyclage des produits contenant du zinc.

 

 

Schéma 1 : Cycles de vie des produits galvanisés

 

 

Le recyclage du zinc est techniquement possible à 100 % et la filière de récupération est très bien organisée. A l'heure actuelle, environ 30 % de la consommation mondiale de zinc provient de zinc recyclé, récupéré des résidus de galvanisation (poussières et cendres des fours) et des anciens matériels. Des estimations fondées sur des données de consommation, et sur le cycle de vie des produits, permettent de penser que 80 % du zinc disponible est aujourd'hui effectivement recyclé. Le zinc recyclé ne perd aucune de ses propriétés physiques ou chimiques ; il constitue donc une ressource durable pour les générations futures.

 

 

Schéma 2 : Filières de recyclage

 

 

En protégeant l'acier contre la corrosion, le zinc permet également d'économiser des ressources en minerai de fer et l'énergie nécessaire à l'extraction, à la production et au transport des aciers.

Aujourd'hui, la maîtrise industrielle des galvanisateurs est telle qu'il est possible de tout mettre en oeuvre pour préserver l'environnement dans la phase de production par la récupération des déchets de production, le recyclage total des produits usagés ayant servi à préparer la surface de l'acier et la maîtrise de l'énergie pour chauffer les bains.

 

Haut de page