Pour le respect de l'environnement, de la qualité et de la durabilité de vos ouvrages, exigez une galvanisation à chaud selon la norme ISO 1461
Connaître la norme

 

 

 

Accès membres

 

galvanisation a chaud

La galvanisation : Pourquoi ?

 

 

Une protection intégrale des pièces galvanisées

 

Une pièce galvanisée à chaud est entièrement protégée : à l'extérieur, à l'intérieur, comme à ses endroits les plus inaccessibles (corps creux, tubulaires...). Aucun autre procédé anticorrosion ne peut atteindre la protection complète que garantit la galvanisation à chaud grâce à sa technique d'immersion dans un bain de zinc liquide.

 

 

Une très faible vitesse de corrosion

 

Un produit fini galvanisé à chaud présente une très faible vitesse de corrosion dans le temps. On doit cette protection à la faculté du zinc à former une barrière efficace par écran physique, entre l'acier et les agents agressifs des différents environnements.

Au contact de l'air, il se constitue sur le zinc une couche passivante stable à base de carbonate de zinc pratiquement insoluble.

 

Catégories et Environnements Types

 

 

Une longue durée de vie

La galvanisation à chaud protège l'acier contre la corrosion pendant longtemps, et ceci, dans différents environnements. On doit cela à :

¤ la très faible vitesse de corrosion du zinc,
¤ les fortes épaisseurs de revêtement que permet le procédé de galvanisation,
¤ les caractéristiques particulières du revêtement le liant métallurgiquement à l'acier.

La durée de vie moyenne de cette protection en atmosphère est de 40 à 50 ans et ne demande pas d'entretien, contrairement aux autres systèmes de protection qui nécessitent plusieurs interventions de maintenance.

 

Durée de vie des revêtements de galvanisation

 

 

 

Masses de revêtement de galvanisation selon ISO 1461

 

 

Une protection sacrificielle en cas de blessure

 

La galvanisation à chaud offre aussi une protection sacrificielle en cas de blessure ou de discontinuité du revêtement, grâce à l'effet de pile produit entre l'acier et le zinc.


Cette protection cathodique très efficace est spécifique à la galvanisation. Les revêtements organiques (peintures) ou les autres revêtements métalliques n'offrent pas cette seconde protection.

 

 

Quel métal protège quel autre métal

 

 

 

Protection cathodique apportée par le zinc

 

 

 

Haut de page